Les silences de Thalès - Hélène Louise

❝ Un parfum familier flottait dans l'air surchauffé, et je souris: le meilleur a toujours une chance d'arriver dans la vie!

Auteure: Hélène Louise                                                Edition: Les éditions de la Chimère
Résumé: 
 Thalès vient d'emménager à Bayères-sur-Loire. Elle a seize ans, un prénom improbable et le goût des mots.

Elle a un nouveau chien, un nouveau chat, une nouvelle maison.
Elle a aussi un père, Pierre (professeur de mathématiques, vraisemblablement dépressif et addict au crochet) et une petite soeur, Sidonie (surdouée, hypersensible, gothique)

Mais depuis un an déjà, Thalès n'a plus de mère.


Nous entrons dans le monde de Thalès, une jeune fille endeuiller par la mort de sa mère un an auparavant. Thalès est une jeune fille plus doué pour manier les mots que pour manier les objets! Elle rencontrera par le biais d'un décès récent dans sa famille, Marc et son fils Clément, pour vivre un été aussi haut en couleurs que cette superbe couverture!
Ce roman est mais.. tellement bien écrit. On voit qu'il y a un vrai travail de la part de l'auteure et que ce n'est pas juste un roman qu'elle nous a pondu vite fais bien fait! Il est rempli de références, modernes pour la plupart, sur des films, des auteurs, des oeuvres! A travers ces pages on peut voir que l'auteure a soit une culture générale et personnelle assez incroyable, soit qu'elle a fait beaucoup de recherche pour enrichir son texte. Cependant, cette qualité peut devenir un léger défaut car, c'est à la limite du "trop". Sidonie, la petite soeur surdouée est vraiment un personnage sympathique qui ne manque pas de repartie grâce à sa culture, mais je la trouve un petit peu gommée par le fait que tous les autres personnages sont autant ou presque cultivé qu'elle. Du fait, le fait qu'elle soit surdouée ne ressort pas assez à mon gout. Les personnages malgré qu'ils aient tous une petite particularité, restent des personnages à qui ont peut s'identifiés par le fait qu'ils soient comme vous, eux, moi. J'ai trouver l'introduction de la bande d'amie un peu rapide, mais ils s'ancrent bien dans le roman et jusqu'à la fin.
Dans l'ensemble, un roman intéressant bien que assez long a démarrer. Dans mon cas, ce n'est qu'à la fin que j'ai vraiment eu un plan d'ensemble sur ce livre. Une fin qui m'a beaucoup plu, d'ailleurs. Finalement un dénouement qui n'est pas prévisible donc un bon point.
Une lecture que je ne recommande cependant pas aux adeptes des livres d'actions!

Commentaires

Articles les plus consultés