Blue - Camille Pujol

❝Mais alors que j'arrivais enfin à évacuer les mauvaises pensées de mon esprit, quelqu'un vient s’asseoir à côté de moi.❞



Auteure: Camille Pujol                                                                                Edition: Michel Lafon
Résumé:
À dix-sept ans seulement, Blue dissimule un lourd secret qui l'a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec sa famille, et à rester le plus discrète possible. Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu'elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ?




Nous retrouvons donc Blue, cette jeune fille qui doit quitter sa vie d'avant pour échappée à son passé et déménage donc à Toulouse. Elle se fait de nouveaux amis mais attire aussi le regard de Nathan, un jeune homme de son lycée, qui est bien décidé à connaître tous ses secrets.
Bon, que dire... Ce livre est véritablement celui d'une "gamine" et cela se ressent énormément dans le style d'écriture qui est à mon gout beaucoup trop du genre "c'est nous qu'on va à la plage?". C'est écrit d'une manière très simpliste, trop dans le style courant. Par exemple à plusieurs reprises les "nous" sont remplacés par "on". "On s'est assit sur un banc". "Nous nous sommes assit sur un banc". Pour moi, tout est trop léger dans ce roman. Pour passé au dessus de cette écriture, nous avons l'histoire qui est vraiment mais vraiment plate. Blue se cache de quelque chose de terrible dont elle ne peux même pas parler! Mais bon, en toute sincérité quand on apprend ce que c'est... Ok, c'est grave. mais bon de là à ne pas pouvoir en parler à personne, à se renfermer etc.. bon.. Ça va un peu trop loin pour "pas grand chose". Ensuite, dites moi mais, à quel moment quand on veux se faire discrète on se teint les cheveux en bleus? Enfin oui, l'auteur créer de la matière pour son livre, mais ça ne tient absolument pas la route... L'histoire à une bonne base toute fois mais celle-ci n'est pas utilisé a bon escient. Il y a beaucoup d'éléments inutiles, et les éléments qui pourrait enrichir le roman ne sont que très mal exploités. Des personnages qui étaient intéressants au début sont totalement délaissés par l'auteure, des moments où elle aurait pu nous tenir en haleine se terminent en une demie page... 
Beaucoup de points négatifs pour ce roman, cependant une fin plutôt originale qui se dégage un peu du reste, dans le bon sens. Je ne conseille vraiment pas ce livre. Il n'y a pas d'intrigue. C'est d'avantage une histoire d'amour finalement. Je m'attendais personnellement à plus de mordant. Lecture décevante.

Commentaires

Articles les plus consultés