Volutes féminines. 50 portraits de beauté empoisonnées. - Mickaël Gil

❝ Preuve que le stress est un cancer qui se donne le luxe d'en inviter d'autres. ❞

Auteur: Mickaël Gil                                                       Edition: Auto édité.
Résumé:
La femme et la cigarette ou l’opposition entre la beauté et le poison dans un recueil de courtes nouvelles qui s’articule autour d’un geste et de ses multiples définitions. Une introspection afin de montrer ce qu’on ne voit plus et redécouvrir l’acte de fumer sous un angle réaliste et original. Traductions multiples de la relation entre féminité et tabagisme, ces nombreux focus ont pour but d’apporter des nuances et un regard plus humain sur les fumeuses.


« Femme qui fume est éphémère… »

 « Frêle fille qui se parfume de cette fourbe effusion, s’affuble d’une funeste confusion. »
 « Feu d’artifice où le féminin s’enflamme, se flétrit et s’enfume sur un fil de funambule. »


Volutes Féminines est un recueil de nouvelles. 50 textes regroupés autours d'un même sujet: la femme et la cigarette. 
Certaines de mes amies bloggeuses l'ont lu, ce qui m'a donc mis l'eau à la bouche. J'ai donc proposé a Mickaël ce partenariat. C'est ainsi que quelques jours plus tard, je recevais son roman dans ma boite aux lettres. 
Parlons du livre en lui même déjà. Pour un livre auto-édité, je ne m'attendais pas à un tel résultat. La couverture est superbe, le papier de bonne qualité. Les photos qui illustrent quelques textes sont, vraiment très jolies. D'autant qu'elles ont été prise par une fille de 16 ans. Vraiment du beau travail sur l'aspect du livre.
Je ne suis pas très tourné nouvelles. Je suis plutôt branché roman. Mais je dois dire que ce recueil.. Waouw! J'ai adoré toutes les nouvelles. 50/50! Aucune ne m'a déplut. Elles ont toutes un sujet commun, mais toute un fond et une forme différentes. Elles sont merveilleusement bien construites, agréables à lire. Je ne me suis pas lassé une seule fois et j'ai d'ailleurs dévoré ce livre. Cet auteur, en plus d'être d'une sympathie et d'une gentillesse abondante, à un talent, mais un talent! Jamais jamais jamais au grand jamais je n'ai lu quelque chose de si profond, poétique et beau sur un sujet malsaint.  Baudelaire n'a qu'a bien se tenir! 
L'auteur sait analysé avec brio la complexité des gens qui sont fumeurs et à finalement réussis à leurs créé un profil qui cesse de dégoûter. Le sujet fait évidemment réfléchir, que l'on soit fumeur ou non. Personnellement j'ai réalisé que derrière chaque personne qui se cache derrière une cigarette, se trouve un passé. Et non pas forcément une pulsion ou un effet de mode.J'ai adoré cette plume. Ce fut vraiment une très belle découverte, et j'espère avoir la chance de lire d'avantage de livre de Mickaël Gil.
J'ai adoré cette lecture je la conseille à tout le monde, fumeur ou non! 

Commentaires

Articles les plus consultés