Flora Banks - Emily Barr

❝ Si l'ours est tué, ce sera aussi ma faute. L'ours n'a rien fait de mal. Il fait juste l'ours.❞



Auteure: Emily Barr                                                                  Edition: Casterman

Résumé:

DIX

L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.

HUIT
Années de validité de mon passeport.

SIX
Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.

QUATRE
L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie.
Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.

DEUX
Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake.
Je le rejoindrai, où qu’il soit.

UN.
Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

Nous entrons dans le monde de Flora Banks, c'est une jeune adolescente de dix-sept ans qui a une amnésie antérograde déclenchée suite à l'ablation d'une tumeur du cerveau. Elle n'a aucune mémoire à court terme. Toutes ses actions ne lui restent en mémoire qu'environs deux heures. Les seuls souvenirs qu'elle possède sont antérieurs à son dixième anniversaire, âge qu'elle avait au moment de l'opération. Elle se souvient donc de ses parents, et de sa meilleure (et seule) amie, Paige. Pour se facilité le quotidien, elle écrit sur ses mains ou sur son cahier qu'elle emmène partout avec elle. C'est un roman très singulier. Au début, au bout d'une trentaine de pages, on peut avoir l'impression que le récit traîne en longueur et que nous n'avançons pas. En effet, c'est très répétitif. Cependant, cela ne m'a pas du tout dérangé dans le contexte dans lequel nous nous trouvons. 
Flora Banks est surtout un roman particulièrement émouvant. le personnage, de par sa complexité, m'a vraiment touché. C'est une adolescente qui malgré sa maladie très contraignante fera preuve d'un énorme courage. Les relations qu'elle entretient avec son entourage, notamment avec son frère, sont particulièrement belles. La force de ce récit est également son intrigue. On suit Flora dans son voyage au Spitzberg (les descriptions des paysages sont fabuleuses! On se projette très bien.) en quête d'un amour qui pourrait lui apporter une vie un peu plus normale. La mémoire de la jeune fille étant complètement instable, j'ai eu par moments un peu de mal à croire que son voyage est réel, je me suis demandé plusieurs fois si ce n'étais pas un rêve, ou un épisode de démence.
J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir, il est vraiment magnifique, je l'ai dévoré! C'est mon premier coup de cœur de 2017.
Je 
recommande chaudement cette lecture à tout le monde!




Commentaires

Articles les plus consultés